1. Accueil
  2. actu
  3. Préparer ses vacances d’été, en famille en Loire Atlantique

Préparer ses vacances d’été, en famille en Loire Atlantique

La Loire-Atlantique, on n’est pas chauvin, mais c’est le meilleur endroit au monde pour passer ses vacances avec les enfants. Ok, d’accord, on est peut-être un peu chauvin finalement. Ce département entre la Bretagne, la Vendée et l’Anjou a longtemps eu du mal à se forger sa propre identité. Pourtant, traversé par la Loire et bordant l’Atlantique (ça n’a pas été trop compliqué de trouver son nom), mille et une richesses restent à découvrir en arpentant la Loire-Atlantique !

Au bord de l’eau

Un fleuve, des rivières, des canaux, et l’océan à perte de vue… Les activités nautiques et maritimes, c’est un des points forts de la Loire-Atlantique. D’abord, une balade en famille dans les marais salants de Guérande : à chaque heure du jour, la lumière, les reflets sont différents, c’est un véritable enchantement. Et quel apaisement de marcher à travers les marais, on peut presque parler d’expérience méditative ! Petit conseil pour la route, pensez à goûter au Sel de Mathilde, (une ancienne mono de DéfiNature) et repartez avec des kilos de fleur de sel, un délice…

sepent-mer-saint-brevin ©FrancebleuEnsuite, faites un tour sur la plage de Saint Brévin, au pied du pont de Saint Nazaire, et lorsque la mer descend, vous tomberez nez à nez avec le squelette d’un gigantesque serpent d’océan ! Une œuvre d’art monumentale en plein air de l’artiste chinois Huang Yong Ping.

Et pourquoi pas poursuivre avec une balade sur l’Erdre ? Louez facilement un petit ou plus gros bateau au Boat Club de Nantes, sur l’île de Versailles à Nantes, et voguez matelots ! Il y en a pour tous les niveaux ! Et peut être serez-vous accueilli par un ancien de DéfiNature !

Bien sûr, rien ne vous empêche de vous contenter d’une plage : un bon roman, un peu de crème solaire, des brassards pour les plus jeunes et hop, on en profite toute la journée ! De Mesquer à la Baule en passant par la Turballe pour le Nord de la Loire, et de Saint Brévin à Pornic au Sud, les plages ne manquent pas. Et pour les plus dynamiques, on peut aussi y trouver une foule d’activités : longe-côte, kitesurf, paddle… Les clubs proposent souvent des stages d’été, même pour les débutants.

Activités en pleine nature, entre copains ou en famille

Si vous êtes plutôt branché campagne, vous êtes bien tombé (aussi) : vos vacances en Loire-Atlantique vont être canon ! Doit-on encore vous présenter le Parc DéfiNature ? Ah oui ? D’accord, on reprend, pour les deux du fond… DéfiNature, c’est un parc de loisirs à Frossay, soit 40 minutes de Nantes, 30 minutes de Saint Nazaire et Pornic, 20 minutes de Saint-Brévin. (Et 10 heures en voiture de Marseille mais franchement, ça vaut le coup !).

Anniversaire enfant 12/17 ans Définature2Sur place, on accède tout simplement aux meilleurs parcours accrobranche du monde, d’après Théo, 14 ans. Bon, on n’a pas vérifié sa méthode de classement, mais on y croit sans hésiter. On y trouve 10 parcours pour tous les niveaux, dès 2 ans. Les plus sportifs grimperont jusqu’à 20 mètres du sol, à la cime des arbres ! Et ce qui est magnifique, c’est le côté sauvage : les parcours sont en pleine forêt, et celle-ci garde de nombreux espaces inaccessibles afin de préserver la faune et la flore, pour des sensations incomparables.

Le parc DéfiNature à Frossay, c’est aussi un paintball et un lasergame pour celles et ceux qui aiment jouer en équipes, avec différents cadres pour des batailles inoubliables. Et dans les bois, un parcours d’orientation, et un jeu énigme pour les amoureux des promenades plus tranquilles. Et désormais, on trouve même une structure gonflable réservée aux 2-5 ans, pour s’amuser en toute sécurité !

Et bien d’autres découvertes pour vos vacances en famille en Loire-Atlantique !

La Loire-Atlantique, c’est aussi la métropole de Nantes, bien sûr, avec son Château des Ducs de Bretagne, ses Machines de l’Ile, son Musée des Beaux-Arts, son théâtre Graslin et sa Cathédrale… C’est encore le vignoble et son muscadet, Châteaubriand et sa Vallée du Don, le lac de Grand Lieu et ses oiseaux, la forêt du Gâvre et ses randonnées à cheval, et côté Bretagne Loire Océan, on trouve Saint Nazaire et ses paquebots, Pornic et sa Fraiseraie…

Vous l’aurez compris, côté nature comme côté culture, la Loire Atlantique ne manque pas d’Atouts. Y compris concernant ses parcs d’activités, comme Légendia Parc à Frossay, où l’on rencontre des animaux sauvages et l’on assiste à des spectacles époustouflants. Ou encore le parc safari de Planète Sauvage, où l’on peut même dormir près des lions… Envolez-vous dans le ballon de Terre d’Estuaire, plongez dans l’histoire au Grand Blaukhaus, baladez-vous sous l’océan à l’Océarium du Croisic

En mode tranquille ou hyperactif, en famille ou entre amis, rendez-vous en Loire-Atlantique pour vos vacances d’été 2022 !

Menu
date_rangeRESERVATION CONSEILLÉE